RDC : Bestine Kazadi fait appel aux ambassadeurs des pays membres de la Francophonie pour ramener la paix dans l’Est du pays

8 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques des pays membres de la Francophonie ont été sensibilisés le lundi 7 novembre sur l’importance d’une paix durable dans l’Est de la RDC par la Représentante personnelle du chef d’État à la Francophonie, Bestine Kazadi.

Au menu de cette entrevue, l’épineuse question de la recrudescence des rebelles M23 soutenus par le Rwanda.

La cellule de communication de la présidence de la République a fait savoir que Bestine Kazadi n’a cessé de se redire utile que l’heure avait sonnée pour que la RDC, récupère son territoire et mette fin à cette guerre qui profite au Rwanda, mais aussi aux occidentaux.

« L’heure est grave. En effet, alors que des cas comme celui de l’Ukraine et du Tchad sont évoqués dans les projets de Déclaration et de Résolution, le cas de la RDC est passé sous silence » a-t-elle soutenue.

D’un ton solennel, elle a fait appel à l’assistance pour que chacun soit le porte-parole de la RDC auprès de son pays afin que la RDC ait une voix audible au prochain sommet de Djerba.

Ces interlocuteurs l’ont rassuré de l’accompagnement de leurs pays respectifs.

Outre les représentants des organismes tels que l’UE et l’UA, étaient aussi présents les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques de la Belgique, la Suisse, le Cameroun, le Sénégal, la Guinée, l’Égypte, le Congo, le Maroc, la Côte d’Ivoire et la France ainsi que le représentant du Centre Wallonie-Buxelles de Kinshasa.

Dan de Dieu Kayanda