RDC : Le Rwanda accuse un avion de chasse congolais d’avoir violé son espace aérien !

RDC : Le Rwanda accuse un avion de chasse congolais d’avoir violé son espace aérien !

7 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement rwandais accuse un avion de chasse congolais d’avoir intentionnellement violé son espace aérien, et aussi d’avoir atterri brièvement à l’aéroport de Rubavu, au Rwanda, avant de retourner en RDC à 11 h20 minutes, heure locale.

D’après le porte-parole du gouvernement rwandais, aucune action militaire n’a été prise contre cet avion de chasse.

« Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse, et le jet est retourné en RDC », a-t-il fait savoir.

Notons que, les relations diplomatiques entre la Kinshasa – Kigali connaissent autre tournure suite à la résurgence des rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23, soutenus par le Rwanda. Une situation qui a même cédé la place à l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDC.

Dans son récent message à la Nation, le Président congolais Félix Tshisekedi, n’a pas exclu l’option militaire au cas où la diplomatie ne réussit pas à mettre fin à l’agression de ces terroristes.

Jean-Claude Kabinda