RDC/EPST_campagne « Pas une école sans banc : à Tshikapa dans le Kasaï, le FPEF dote l’EP Lutsumbu de plusieurs bancs pupitres

RDC/EPST_campagne « Pas une école sans banc : à Tshikapa dans le Kasaï, le FPEF dote l’EP Lutsumbu de plusieurs bancs pupitres

7 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La campagne « Pas une école sans banc » va bon train dans l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo ( RDC) à travers le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation ( FPEF).

Après plusieurs écoles à Kinshasa, au Kwilu et bien d’autres provinces, cet établissement a remis 50 pupitres à l’école primaire Lutsumbu, située à Tshikapa-Dibumba dans la province du Kasaï.

D’après le vice-gouverneur de cette province Gaston Tshimuanga qui a présidé la cérémonie, ce don fait suite au passage de la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Aminata Namasia, qui avait promis de doter cette école des bancs.

De son côté, le coordonnateur provincial du FPEF Bernard Ngalamulume a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre de la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’environnement primaire.

« Ces bancs viennent encourager et soutenir cette mesure forte qui accorde une égalité de chance à tous les élèves congolais. Je tiens à vous annoncer que le FPEF continuera à répondre aux besoins de l’enseignement national », a-t-il déclaré.

Il convient de signaler que, la campagne  » Pas une école sans banc » vise à lutter contre l’un des effets induits de la gratuité de l’environnement primaire dont le surpeuplement dans les salles de classe.

Récemment, le directeur général du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation ( FPEF).a fait savoir qu’à ce jour, déjà plus de 6500 bancs ont été distribués sur l’ensemble du territoire national.

Ouriel M.