Agression de la RDC : Comme le Rwanda, l’Ouganda est-il aussi derrière le M23 ?

Agression de la RDC : Comme le Rwanda, l’Ouganda est-il aussi derrière le M23 ?

7 novembre 2022 1 Par Grandjournalcd.net

L’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste du 23 Mars dit M23 ne cesse de faire parler sur le terrain, tout comme dans les réseaux sociaux.

Alors que la RDC accuse le Rwanda de commanditer ces rebelles, l’Ouganda semble également être concerné.

Connu pour sa position contre la RDC, le général d’armée Muhoozi Kainerugaba, officier supérieur de l’UPDF et fils du président ougandais a encore enflammé la toile avec une nouvelle publication. Dans cette dernière, cet officier supérieur de l’armée ougandaise prend clairement défense du M23 en affirmant que ces rebelles se battent pour une cause noble.

« Quant à M23, je pense qu’il est très très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont pas de terroristes ! Ils se battent pour les droits de Tutsi en RDC », a t-il Tweeté

Une publication qui n’a pas laissé indifférente la communauté congolaise, qui estime même que la République de l’Ouganda serait un héros dans l’ombre pour ces terroristes qui continuent à endeuiller la population dans le Nord-Kivu.

Il sied également de rappeler que l’UPDF s’est installé dans la partie Est de la RDC depuis bientôt une année pour combattre les rebelles ADF, un autre groupe armé étranger opérant dans cette partie du pays.

David Byaruhanga