Détournement à la Fédération Congolaise de boxe : Ilunga Luyoyo pointé du doigt

Détournement à la Fédération Congolaise de boxe : Ilunga Luyoyo pointé du doigt

4 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la Ligue nationale de boxe professionnelle, Linaboxe, Désiré Limeso révèle qu’un détournement est à la base du conflit qui l’oppose actuellement à Ilunga Luyoyo, président de la fédération de boxe en RDC.

Selon lui, c’est à cause de sa dénonciation dudit détournement qu’il a été suspendu par le président de la Fédération congolaise de Boxe professionnelle.

Ilunga Luyoyo aurait procédé à la nomination d’un autre président à la Linaboxe sans respecter la procédure en la matière, les statuts ni quoi que ce soit.

« Le problème est que, la Linaboxe avait organisé un gala de boxe l’année passée et a même sollicité le soutien du gouvernement via la fédération à la hauteur de 16.000 $ et contre toute attente le gouvernement a mis à notre disposition 100.000 $, j’ai les documents et toutes les autres preuves y relatives. Mais jusqu’à présent la Linaboxe n’a reçu aucun fonds et nous continuons à avoir des problèmes par rapport à cette situation car nous avons contracté de dettes que nous la Linaboxe n’a pas encore remboursé jusqu’à ce jour » , a-t-il dit ce vendredi 4 novembre à grandjournalcd.net.

Et de poursuivre, « je ne suis pas viré moins encore radié, je suis et je reste président de la Linaboxe. Le problème est qu’à la surprise générale, le président de la fédération vient de procéder à la nomination d’un autre président à la Linaboxe sans respecter la procédure en la matière, les statuts ni quoi que ce soit».

Désiré Limeso dit avoir , par ailleurs, saisi la présidence de la République, le premier ministre, le ministre des sports et loisirs ainsi que l’inspection général des finances par rapport à cette, car plusieurs autres dossiers de détournement existent encore au sein de la fédération congolaise de boxe.

Isaac Ngunza