RDC/Nord-Kivu : Plusieurs villages riverains du parc national de Virunga vidés de ses habitants suite à l’insécurité

3 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Un dépeuplement de plusieurs agglomérations riveraines du parc national de Virunga dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, s’observe depuis que cette partie est menacée par des attaques des groupes armés et rebelles de l’ADF.

C’est une alerte de la société civile de cette chefferie qui fait savoir que ces habitants craignent l’insécurité orchestrée dans cette partie par des groupes rebelles.

Il s’agit surtout des villages de Karuruma, Kavasewa, Kasaka, Bwino situés dans le Graben à la limite avec le Parc national de Virunga où ces mouvements de déplacement sont actuellement signalés.

Les habitants en déplacement endurent des conditions de vie difficile dans leurs zones de refuge faute d’assistance, indique les forces vives de la chefferie Bashu.

Le président de la société civile en chefferie des Bashu pense que le gouvernement Congolais devrait redéfinir des mesures adéquates pour éradiquer l’insécurité qui gangrène cette chefferie.

Il a de l’autre côté plaidé pour le relèvement des troupes militaires affectées depuis plusieurs années dans cette entité coutumière.

Depuis plusieurs jours maintenant, les habitants des villages riverains du Parc national de Virunga ne cessent d’alerter sur la présence des hommes armés dans cette partie où ils se livrent aux tueries, kidnappings et pillages des biens de la population locale.

Mbelesi Voyage