RDC : les professionnels des médias invités à soutenir les efforts de l’armée en cette période des conflits avec le Rwanda

RDC : les professionnels des médias invités à soutenir les efforts de l’armée en cette période des conflits avec le Rwanda

3 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le président du parti politique Rassemblement pour la Souveraineté et la Démocratie (RSD), recommande à l’État Congolais de réglementer la sphère médiatique en cette période de guerre avec le Rwanda. Ce, pour lutter contre les Fakenews et vanter les prouesses de l’armée régulière.

Dr Ivan Ilunga l’a dit lors d’une sortie médiatique ce jeudi 3 novembre, où il a explicitement exigé aux ministères des tutelles, dont celui des PTNTIC et des médias à encadrer ce secteur.

« En cette période de crise ou de guerre, c’est une responsabilité pour moi d’interpeller les ministres des PTNTIC et des médias à réglementer le secteur médiatique Congolais. C’est vrai que les journalistes diront que c’est une entrave à la liberté de la presse, mais l’on doit se poser cette question : qui propage les Fakenews ? Qui fait la propagation des M23 ? Le journalisme peut aisément être instrumentalisé en temps de guerre. En cette période quelle est la responsabilité des médias ? C’est de soutenir les efforts du gouvernement et de vanter celles de l’armée », a-t-il soutenu.

D’après lui, si le gouvernement aborde cette question avec légèreté, la presse Congolaise pourrait devenir un moteur de polarisation de discours haineux et de violence.

Il a par ailleurs invité les professionnels de la plume et du micro à soutenir et vanter dans leurs productions les prouesses des FARDC.

Dan de Dieu Kayanda