RDC/Ituri : Reddition de 4 miliciens Maï-Maï à Mambasa

RDC/Ituri : Reddition de 4 miliciens Maï-Maï à Mambasa

3 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Quatre combattants Maï-Maï du groupe Kyandenga se sont rendus à l’armée. Les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, l’ont annoncé ce jeudi 3 novembre 2022 à Mambasa dans la province de l’Ituri.

Ces miliciens en provenance de Baobab dans le groupement Bakaiko se sont rendus le mercredi 2 novembre.

D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ces combattants ont longtemps combattus dans le groupe du général autoproclamé Kyandenga arrêté recement par l’armée loyaliste en ville de Butembo.

« Quatre combattants Maï-Maï du sinistre Kyandenga se sont rendus aux FARDC. Respectueuses de droit de l’homme et de droit international, les FARDC ont mis dans des bonnes conditions ces combattants qui ont combatus longtemps dans le mouvement dirigé par Kyandenga  » a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi.

Cet officier militaire invite à la même occasion tous les autres groupes Maï-Maï encore dans la brousse de déposer les armes et adhérer au processus de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale, PDDRC-S, pour contribuer à la restauration de la paix dans cette partie du pays secouée par l’activisme par des groupes rebelles. 

Mbelesi Voyage