RDC/EPST_Haut Katanga 1 : Des directeurs suspendus pour perception illégale des frais dans les écoles primaires publiques

RDC/EPST_Haut Katanga 1 : Des directeurs suspendus pour perception illégale des frais dans les écoles primaires publiques

3 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des directeurs d’écoles primaires publiques de la ville montagneuse de Likasi ont été suspendus de leurs fonctions par le Proved Joseph Mwinkeu lors d’une patrouille des antivaleurs dans cette partie de la province du Haut-Katanga, mercredi 02 novembre 2022.

Cette décision fait suite à la perception des frais illégaux et les inscriptions payantes, a-t-on appris.

Il s’agit des messieurs Bosango Mwana Nyembo, et Tchola Martin, respectivement directeur à l’E.P UHAKI1 et directeur intérimaire à l’E.P Kilima Cha Kitumaini de Likasi.

« Rembourser tout l’argent perçu aux parents, et arrêtez dès aujourd’hui cette pratique illicite dans laquelle vous avez influencé les parents. Convoquez des nouvelles assemblées générales avec les parents, expliquez leur, que les autorités éducationnelles, ont interdit la perception des frais illégaux à l’école primaire», a insisté le Proved.

À son tour, l’IPP Nicolas Nyange a promis de procéder à la désactivation des écoles en cas de résistance.

« Vous n’êtes pas autorisés de demander l’argent aux parents; ne violez aucune disposition officielle qui consolide la gratuité», a -t-il déclaré.

Lors de cette descente dans la ville de Likasi, deux chefs d’établissements réfractaires ont pris fuite des l’arrivée des autorités éducationnelles et une lettre de réquisition de suspension leur a été adressée.

Il sied de noter que, la patrouille des antivaleurs lancée par les autorités éducationnelles du Haut -Katanga vise à se rassurer de la bonne mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques.

Patrice Ntanga