RDC : Sama Lukonde tient une réunion avec le caucus des députés du Nord-Kivu sur la situation humanitaire de leur province

RDC : Sama Lukonde tient une réunion avec le caucus des députés du Nord-Kivu sur la situation humanitaire de leur province

1 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La situation d’agression rwandaise sous couvert du M23 a été au centre d’une séance de travail dans la soirée de lundi 31 octobre entre le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et les députés nationaux membres du Caucus du Nord-Kivu.

Se confiant à la presse à l’issue de la rencontre, le président du Caucus des députés nationaux du Nord- Kivu, Mwanza Hamidi Singoma, a confié qu’il était beaucoup plus question de la situation humanitaire au regard des déplacements des populations suscités par l’agression rwandaise.

« Nous avons voulu discuter avec lui, sur l’urgence humanitaire suite à la situation qui sévit actuellement dans les territoires de Rutshuru, Lubero et dans la ville de Goma. Nous disons à toute la population de Goma, que nous sommes solidaires et affligés face à ce qu’elle traverse actuellement. Nous savons que beaucoup de familles fuient vers Kanya Bayonga, Kibirizi. D’autres sont du côté de Tongo, dans le Nyirangongo, Kanya- rutshinya ainsi que dans plusieurs autres endroits que je ne saurais citer ici. Ces populations sont malheureusement innocentes, mais elles subissent encore les conséquences d’une guerre injuste qui leur est infligée. Nous avons estimé qu’il était très important en guise de solidarité et de compassion envers cette population que nous puissions apporter leurs difficultés et conditions difficiles qu’elle traverse au niveau du Chef du Gouvernement pour qu’une aide humanitaire d’urgence soit mise en place » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ces députés ont exprimé de vive voix leur soutien à la population du Nord-Kivu et aux forces armées de la République démocratique du Congo engagées sur le terrain pour défendre l’intégrité du territoire national.

Dan de Dieu Kayanda