Guerre à l’est : « ce n’est pas que l’Est qui est visé, c’est toute la République démocratique du Congo » , Sama Lukonde

Guerre à l’est : « ce n’est pas que l’Est qui est visé, c’est toute la République démocratique du Congo » , Sama Lukonde

1 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier Ministre congolais Sama Lukonde estime que l’agression rwandaise par le M23 dont est victime la RDC ne vise pas que l’Est mais bien toute la République Démocratique du Congo.

Il l’a dit lors de son speech face aux députés, ce mardi 01 novembre, à l’occasion de ses réponses aux préoccupations des députés nationaux sur le Projet de loi des finances exercice 2023 jugé finalement recevable.

« Et c’est ensemble, comme un seul homme et dans toute notre diversité, que nous défendrons notre souveraineté », a-t-il dit.

Le chef du Gouvernement a réservé plusieurs paragraphes de son discours à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Il a ainsi rassuré qu’aucun millimètre congolais ne sera cédé.

« Traverser la frontière est une chose ; penser qu’on peut y demeurer en est une autre », s’est rassuré Sama Lukonde.

Ce dernier regrette les moyens les plus vils et les plus sournois usés par les rebelles du M23 et leur parrain le Rwanda pour tuer. Le Premier ministre rappelle à cet effet que, son pays usera de tous les moyens de défense qu’ offrent les normes internationales pour mettre hors d’état de nuire les rebelles et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national.

« Dans ce combat, le Gouvernement sait compter sur l’engagement et le sens de responsabilité habituel des Représentants de la nation que vous êtes. Les Congolais qui ont toujours surmonté, dans l’unité, bien d’autres défis sécuritaires, ne se laisseront pas impressionner par ces atrocités et ces velléités expansionnistes ; ils les surmonteront et les vaincront », a-t-il poursuivi.

Notons qu’une accalmie relative a été observée à Rutshuru après des intenses combats entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 depuis le 20 octobre dernier.

MD