RDC/ Système éducatif : les ministres sectoriels se sont réunis autour de Tony Mwaba pour l’activation des ressources financières du FPEF

RDC/ Système éducatif : les ministres sectoriels se sont réunis autour de Tony Mwaba pour l’activation des ressources financières du FPEF

31 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique( EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé ce lundi 31 octobre, dans son cabinet de travail la réunion des ministres sectoriels sur l’activation des ressources financières du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation, FPEF.

La réunion avait pour but, entre autres, de capitaliser cet instrument qu’est le Fonds de promotion de l’Education et de la Formation, pour tout le secteur de l’enseignement national.

Au total, quatre Ministres et une Vice-ministre ont pris part à cette séance de travail présidée par le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.



Il s’agit du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du Ministre de la Jeunesse et de la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers. Le Ministre de la Recherche scientifique et celui des Affaires sociales se sont fait représenter. A noter aussi la participation de la vice-ministre de l’EPST.

Le Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation a été créé pour mobiliser les ressources innovantes pour appuyer le système éducatif.



Raison pour laquelle, le Ministre de l’EPST et ses collègues tiennent à l’application stricte du décret du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Nous avons arrêté un certain nombre de mécanismes que nous allons activer pour que le décret du Premier ministre soit respecté » a déclaré le Professeur Tony Mwaba Kazadi.



Il a par ailleurs, insisté pour que la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement primaire soit appliquée.

« Dès aujourd’hui, nous allons nous mettre en œuvre pour que la Vision du Chef de l’État soit respectée » a-t-il souligné.

C’est depuis le 24 novembre 2021 que le Premier ministre avait signé le décret portant création, organisation et fonctionnement du FPEF qui est un établissement public porteur de beaucoup d’espoirs pour le système éducatif congolais.

La rédaction