RDC/majoration des primes des agents des services centraux à l’ EPST : des scènes de liesse observées aujourd’hui devant le bureau du Ministre Tony Mwaba

RDC/majoration des primes des agents des services centraux à l’ EPST : des scènes de liesse observées aujourd’hui devant le bureau du Ministre Tony Mwaba

31 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des agents des services centraux du secrétariat général ont envahi le cabinet du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), pour dire merci au ministre Tony Mwaba après la majoration de leurs primes telle que promis.

Conduits par le syndicat Transparence et Justice Sociale (TJS), ces agents ont, par une déclaration lue par un délégué, salué la clairvoyance ainsi que le sens du management du ministre qui leur a donné la possibilité de toucher pour la première fois une prime digne et consistante.

De quoi toucher le ministre qui s’est dit honoré par ce geste et s’est refusé toute gloire à ce sujet.

Le patron de l’EPST a rappelé à ses interlocuteurs que les remerciements doivent être adressés au Chef de l’Etat, visionnaire de la gratuité et des réformes menées dans ce sous-secteur.

Notons que cette majoration, qui est arrivée après plusieurs mouvements de marche et revendications, fait suite aux résolutions de l’Accord de Bibwa, qui a connu un addendum à Mbwela Lodje au mois de novembre dernier.

Dans cet accord, le Gouvernement s’était engagé a majorer la prime des agents et cadres de l’administration de l’EPST autant que celle des enseignants.

La rédaction