RDC/ EPST Haut Katanga 1: le Proved Mwinkeu  conscientise les chefs de services et de bureaux de sa direction sur la pérennisation de la Gratuité

RDC/ EPST Haut Katanga 1: le Proved Mwinkeu  conscientise les chefs de services et de bureaux de sa direction sur la pérennisation de la Gratuité

31 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Ce lundi 31 octobre 2022, le directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, a tenu sa première réunion avec tous les chefs de services et de bureaux de sa direction.

Lors de cette rencontre, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend s’est exprimé à cœur ouvert sur plusieurs sujets dans le seul but de conscientiser et interpeller tout le monde, à porter des gants, retrousser des manches et se mettre activement au travail.



« Je suis envoyé dans cette province éducationnelle par son excellence, Tony Mwaba Kazadi avec deux grandes missions à savoir, la pérennisation de la gratuité primaire public et la lutte contre les antivaleurs. Seul, je ne saurai pas; voilà pourquoi nous devons travailler ensemble en suivant cette vision. J’invite tous les chefs à se saisir de son job description car cette année est pour vous, une année de résultats. Je n’ai pas besoin de ceux qui dorment, mais plutôt de ceux qui travaillent avec ardeur, sans distinction de tribus », a-t-il dit d’un ton autoritaire.

Poursuivant son speach, le proved a martelé sur le respect des instructions officielles, l’éradication des antivaleurs dans chaque service, ainsi que le respect de l’éthique professionnelle.

« Je vous promets que je n’aurai pas de problème personnel avec personne ; mais si vous ne respectez pas les instructions officielles, les textes et lois de notre sous-secteur, vous m’aurez sur votre route. Je ne tolérerai aucune antivaleur aussi longtemps que je serai proved ici; je veux de la rigueur et de l’excellence dans tout ce que vous ferez désormais. En plus, le ministre Tony Mwaba attend de moi des bons résultats ; il veut du changement dans notre façon de travailler en contribuant au développement du sous-secteur de l’EPST. Ne monnayez aucun service que vous êtes sensés rendre gratuitement. Si j’apprends que cela est arrivé par vous, j’userai des dispositions administratives à votre encontre. Soyez des hommes et femmes disciplinés et présentables, partout où vous irez. » S’est-il exprimé.

Au sortir de cette réunion, monsieur Baudouin Ngoie Mwema, chef des services généraux de la direction provinciale a exprimé son admiration sur ce discours  » magistral » et « autoritaire  » du nouveau chef de cette province éducationnelle.

« La lecture que j’ai faite sur le discours du proved est telle que, c’est un discours magistral, surtout qu’il était ténu avec un ton autoritaire pour nous expliquer sa mission et nous inviter à apporter chacun, le changement positif dans l’exercice de nos fonctions. La balle est maintenant dans notre camp. Tout le monde était présent et a compris qu’il y a un nouveau chef, avec une mission spécifique pour laquelle il ne sera pas complaisant », a expliqué le SG Ngoie Mwema.

La rédaction