RDC : Vincent Karega déclaré persona non grata par le Conseil supérieur de la défense

RDC : Vincent Karega déclaré persona non grata par le Conseil supérieur de la défense

30 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La messe a été dite ! L’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, Vincent Karega ne reste qu’une question des quelques heures.

Telle en est la décision de la réunion du Conseil supérieur de défense présidée ce samedi 29 octobre par le président de la République Félix Tshisekedi.

A la lumière de cette décision, Vincent Karega déclaré persona non grata quittera Kinshasa 48 heures après être notifié par le gouvernement Congolais.

Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement a aussi fait savoir dans sa communication officielle à l’issue de cette réunion que  » à la lumière des rapports recueillis sur terrain, dont, celui du centre conjoint des opérations, équipé de drone de surveillance, il a été observé ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée Rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées de la RDC ».

Cette offensive du M23 appuyée par l’armée Rwandaise, a rapporté le porte-parole du gouvernement viole pour une énième fois les processus de paix de Nairobi et de Luanda, où le Rwanda s’ était engagé à conjuguer la paix.

Le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement de  » prendre des nouvelles mesures de restriction d’accès au territoire Congolais à l’encontre de Rwanda ».

« La RDC reste engagée dans le processus de paix de Nairobi et de Luanda en vue de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands-Lacs» a conclu le porte-parole du gouvernement.

Willy Theway Kambulu