Insécurité à l’Est : Pour la 1ère fois, les USA reconnaissent le soutien du Rwanda au M23 et lui demande d’y mettre fin

Insécurité à l’Est : Pour la 1ère fois, les USA reconnaissent le soutien du Rwanda au M23 et lui demande d’y mettre fin

28 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les Etats -Unis d’Amérique ont enfin donné leur voix pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sèment la désolation dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Au cours du Conseil de sécurité de l’ ONU qui s’est tenu ce jeudi 27 octobre sur la situation qui prévaut actuellement en RDC, les USA ont dénoncé les violences et exigé, une fois de plus, aux groupes armés la cessation des hostilités.

« Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 », a déclaré le représentant des USA au cours de cette réunion onusienne.

La position prise par le gouvernement américain a été saluée par le gouvernement congolais dont le porte-parole, Patrick Muyaya qui a appellé les autres pays à emboîter le pas afin de rétablir la paix.

« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations», a-t-il écrit via son compte Twitter.

Depuis plusieurs temps maintenant, les Forces armées de la RDC ont lancé des offensives contre ces terroristes du M23 en vue de pacifier cette partie du territoire national dont la cité de Bunagana toujours sous occupations des rebelles.

Affaiblis par ces attaques, ces assaillants ont réitéré leur souci de négocier directement avec le Gouvernement congolais qui selon eux, pour une paix durable et définitive.

Ouriel M.