RDC/Nord-Kivu : Les populations sous le joug des miliciens Nyatura Abazungu à Kitshanga plaident pour l’intervention des autorités [Reportage]

RDC/Nord-Kivu : Les populations sous le joug des miliciens Nyatura Abazungu à Kitshanga plaident pour l’intervention des autorités [Reportage]

26 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La population de Muhanga, une localité située à environs 16 Km de Kitshanga Centre, dans le groupement de Bashali Mokoto en chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu s’insurge contre l’insécurité que sévit actuellement son entité.

D’après des témoignages, des hommes armés assimilés aux Nyatura Abazungu qui font la loi dans plusieurs villages de Muhanga et ses environs soumettent la population locale au payement quotidien des taxes illégales. Face à ce problème, les habitants sont désormais contraints de fuir ce village pour se mettre à l’abris de la menace de ces détenteurs illégaux d’armes.

Ces populations victimes plaident pour l’intervention urgente des autorités compétentes afin de mettre fin à cette forme d’insécurité.

« Nous souffrons suite à la présence des Nyatura, chaque jour nous payons 1000 Francs Congolais comme taxe. Ça nous inquiète beaucoup. Payer tous les jours cet argent ça nous dépasse vraiment. Un autre problème aussi en est que si tu es nouveau dans le milieu, c’est le chef qui te trahi. Nous voulons vivre en paix, qu’on nous apporte ici des militaires Congolais. Il faut que ces rebelles quittent pour que la paix règne » se plaint un habitant de Muhanga.

Notons que depuis un certain temps, le gouvernement Congolais a mis en place des mécanismes pour inviter les miliciens et groupes armés négatifs à déposer les armes et cesser les hostilités contre les civils enfin d’adhérer au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale, PDDRC-S dans la province du Nord-Kivu.

Mbelesi Voyage