Kasaï/transfert des présumés criminels à Kinshasa : « l’audience publique s’il y en a, elle aura lieu à Tshikapa » [Dieudonné Pieme]

Kasaï/transfert des présumés criminels à Kinshasa : « l’audience publique s’il y en a, elle aura lieu à Tshikapa » [Dieudonné Pieme]

25 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur de la province du Kasaï a donné une lumière au sujet qui fait débat sur la toile, concernant des présumés bandits arrêtés à Tshikapa puis transférés dimanche 23 octobre dernier à Kinshasa.

Dans une interview accordée à grandjournalcd.net lundi 24 octobre, le gouverneur du Kasaï rassure que ces présumés criminels ont été envoyés à Kinshasa non pas pour être jugés, mais plutôt la justice est dans une étape « prejuridictionnelle ».

Le chef de l’exécutif provincial rassure que si ces derniers pourront être jugés, leur procès aura lieu à Tshikapa, lieu de leur arrestation.

« L’audience publique s’il y en a, elle aura lieu à Tshikapa», a rassuré le Gouverneur Pieme.

Il soutient que « nous avons seulement voulu permettre aux enquêteurs de travailler dans la sérénité sans toute forme de pression possible ».

 » Nous avons aujourd’hui mis la main sur des personnes supposées criminelles, nous ne sommes qu’à la phase prejuridictionnelle en train d’essayer d’établir les faits qui sont mis à leur charge, à eux de démontrer qu’ils sont innocents et à l’État de prouver qu’ils sont coupables », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que, plus de 7 présumés criminels ont été appréhendés à Tshikapa la semaine dernière. Ces présumés inciviques sont à la base de l’insécurité. Des paisibles citoyens sont visités la nuit par les hommes armés qui laissent des pleurs après leur départ.

Willy Theway Kambulu