RDC/Nord-Kivu : la culture de manioc menacée par des insectes en chefferie de Bwito

RDC/Nord-Kivu : la culture de manioc menacée par des insectes en chefferie de Bwito

21 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des petits insectes de couleur blanche attaquent plusieurs plantules de manioc dans les villages Byanderema et Mirangi du groupement de Mutanda en Chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette menace qui empêche la croissance des plantules de manioc, s’observe dans cette partie depuis le début de l’année 2022.

Les agriculteurs de cette province qui lancent ce cri d’alarme, font savoir que  » les plantules de la période allant de Janvier et Février, ainsi que celles du mois d’Août et Septembre de cette année qui ont été attaquées ». Leur croissance devient de plus en plus lente dès que ces insectes se posent sur les premières feuilles qui apparaissent, les rongeant et le desséchant par la suite.

Vu cette situation, plusieurs agriculteurs de Bwito migrent de la culture de manioc vers celle de maïs pour tenter d’accroître leurs productions agricoles. Cette nouvelle culture qui demande une nouvelle adaptation est à la base actuellement des plusieurs conséquences sur l’économie des ménages.

Les habitants de ce coin plaident pour l’implication urgente des services techniques. Ils déplorent la non intervention jusqu’ici des techniciens en agriculture pour comprendre ce phénomène et y apporter une solution palliative.

Mbelesi Voyage