RDC/EPST_ Pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans le Kasaï Oriental : le Ministre Tony Mwaba et le Gouverneur peaufinent des stratégies

RDC/EPST_ Pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans le Kasaï Oriental : le Ministre Tony Mwaba et le Gouverneur peaufinent des stratégies

21 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, le professeur Tony Mwaba a conféré avec le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Monsieur Matthias Kabeya, le jeudi 20 Octobre 2022 au gouvernorat de la dite province à Mbuji-Mayi.

Au menu de cet échange, le ministre de l’EPST et le gouverneur du Kasaï-Oriental ont abordé les questions liées notamment à la perception des frais illicites, le torpillage de la gratuité de l’enseignement primaire, la régularisation des effets induits de la gratuité, la construction des nouvelles salles des classes ainsi que la mécanisation des vraies nouvelles unités.

L’objectif, c’est de redresser le sous-secteur de l’EPST dans ce coin du pays, en vue de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le professeur Tony Mwaba et le Gouverneur Matthias Kabeya, se sont convenus de travailler d’arrache-pied afin de remédier aux différents problèmes qui gangrènent le secteur de l’éducation dont le Chef de l’État, Félix Tshisekedi en a fait une priorité quinquennale.

À titre de rappel, la visite du ministre Tony Mwaba à Mbuji-Mayi est la deuxième depuis sa prise des fonctions. Il y a été en Octobre 2021, soit quelques mois après sa prise de fonction pour lancer la rentrée scolaire ainsi que la campagne  »Pas une école sans banc ».

Willy Theway Kambulu