RDC/Kasaï : Gaston Nkole passe à la vitesse supérieure, la DGRKAS verra par la fenêtre toutes les recettes des péages et des différents centres

RDC/Kasaï : Gaston Nkole passe à la vitesse supérieure, la DGRKAS verra par la fenêtre toutes les recettes des péages et des différents centres

20 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad.interim Gaston Nkole Tshimuanga a suspendu tout passage à la Direction Générale des Recettes du Kasaï, de toutes les espèces mobilisées à des différents postes.

Dans un message phonique adressé ce mercredi 19 octobre, à tous les chefs des centres territoriaux de la DGRKAS, le chef de l’exécutif provincial a instruit à ces derniers de garder toutes les recettes générées ou à générer jusqu’à nouvel ordre.

Le Vice-Gouverneur prévient que « tout contrevenant à cette instruction s’expose aux poursuites disciplinaires et pénales pour faute complicité de détournement des deniers publics ».

« Vous joindre de ne pas virer les recettes générées ou à générer par vos postes, antennes et centes des recettes à la direction générale de la DGRKAS. Ces recettes doivent-être gardées dans vos centres respectifs jusqu’à nouvel ordre», a écrit Gaston Nkole Tshimuanga.

Par ailleurs, il a instruit que les recettes générées par le péage soient immédiatement virées à la banque.

Cette décision du gouverneur, fait suite à l’adoption par l’assemblée provinciale, du rapport d’une mission effectuée à la Direction Générale des Recettes du Kasaï par une commission d’enquête parlementaire mise en place.

Dans ce rapport les députés missionnaires ont recommandé notamment au gouverneur de province de déclencher une procédure devant aboutir à la nomination des nouveaux animateurs de cette régie financière, l’actuel comité de gestion étant reproché d’une gestion calamiteuse.

Willy Theway Kambulu