Télécommunications : Kibassa Maliba ouvre à Lubumbashi le forum RDC – Tanzanie sur les investissements dans les TIC

Télécommunications : Kibassa Maliba ouvre à Lubumbashi le forum RDC – Tanzanie sur les investissements dans les TIC

19 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre des Postes Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a ouvert ce mardi 18 octobre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, un forum sur les investissements dans le secteur des technologies de l’information et de la communication entre la République démocratique du Congo et la République unie de Tanzanie.

Devant ces hôtes, Augustin Kibassa Maliba a fait savoir que ce premier forum d’investissement dans le domaine des TIC entre les deux pays devrait faire bénéficier leurs états de la prospérité et la stabilité économique liées à l’essor du développement numérique.

Pour arriver, le ministre Kibassa Maliba a proposé que des bases solides devraient être implémentées tant au niveau des deux pays qu’au niveau de la sous-région.

Dès par sa position géostratégique, la RDC devrait d’ici 2030, être l’un des plus grands transitaires du trafic de télécommunications et des données numériques du monde, pouvant relier la Méditerranée au cap de borne espérance, l’océan Atlantique à l’océan indien, a-t-il indiqué.

« Ceci démontre d’une part l’existant potentiel que représente la RDC en terme du trafic généré, et d’autre part des opportunités réelles d’investissement en terme de création de service numérique à valeur ajoutée et de déploiement d’infrastructures principalement dans les milieux ruraux afin d’accroître le taux de pénétration, dans le but d’offrir une connexion à haut débit à un coût abordable pour toutes les couches de la population » a-t-il dit.

Lors de ces assises de deux jours soit du 18 au 19 octobre 2022, il est prévu des conférences-débats, des expositions des produits par les entreprises tanzaniennes et congolaises. L’on signale aussi la signature du protocole d’accord entre les entreprises de la RDC et la Tanzanie, pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CEA).

Les objectifs poursuivis par ce Forum sont :

  • le rapprochement entre les deux pays sur tous les plans et l’amorce de la transformation numérique;
  • la mise en avant de la connexion internet haut débit à travers notamment la fibre optique et la connectivité à large bande entre la Tanzanie et la RDC par le Lac Tanganyika;
  • l’exposition des opportunités d’investissements et d’affaires sur les plateformes et les solutions et compétence.

Ont aussi pris par à cette cérémonie, le ministre Tanzanien de l’information, la communication et technologies de l’information, Nape Moses Nnauye, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC, le président de l’autorité de régulation de la poste et des Télécommunications du Congo.

Dan de Dieu Kayanda