RDC/Kasaï : L’Assemblée provinciale exige la suspension du DG de la DRRKAS

RDC/Kasaï : L’Assemblée provinciale exige la suspension du DG de la DRRKAS

15 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


L’organe délibérant du Kasaï recommande au gouvernement provincial de suspendre le directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) et le cas échéant procéder à la nomination des nouveaux animateurs.


Cette décision prise lors d’une plénière ce vendredi 14 octobre, fait suite au rapport d’une mission parlementaire effectuée à la DGRKAS par une commission d’enquête parlementaire.

Dans ce rapport qui a été adopté par la majorité des députés provinciaux, les enquêteurs accusent Jean-Calvin Minga Shanga d’une gestion calamiteuse à la tête de la DGRKAS. Il est aussi reproché du coulage des recettes de la province.

Parmi les griefs soulevés dans ce rapport, on note entre autres une administration occasionnant l’opacité financière, le versement des fonds à la comptabilité (organisée) de la DGRKAS sans passer par la banque, la circulation de deux sortes des imprimés des valeurs dont le lot du directeur général, manque de répertoire des contribuables au guichet unique de la DGRKAS, pour n’en citer que ceux-ci.

Willy Theway Kambulu