RDC : Le Professeur Émile Ngoy note la nécessité de renforcer la connectivité mobile pour booster la croissance économique

RDC : Le Professeur Émile Ngoy note la nécessité de renforcer la connectivité mobile pour booster la croissance économique

13 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

« La machine à créer de la richesse dans notre pays existe mais il faut fait l’orienter », a déclaré mercredi 12 octobre, le Professeur Émile Ngoy, Directeur général de l’Institut supérieur de commerce ( ISC) au cours d’une conférence des parties prenantes congolaises sur le climat.

Il a évoqué quelques défis auxquels la République démocratique du Congo ( RDC) doit faire face pour obtenir la croissance économique, notamment le renforcement de la connectivité mobile.

« La croissance on peut la susciter, l’entretenir , l’accélérer. C’est possible, ce n’est pas du miracle, ce n’est pas quelque chose qui doit tomber du ciel. Si nous arrivons à renforcer notre connectivité numérique, la RDC pourrait obtenir un accroissement supplémentaires. Et ceci peut ‘nous aider à créer plus de 700 000 emplois », a-t-il déclaré.

Le Professeur Émile Ngoy a noté par ailleurs, la nécessité de lutter contre le bradage des ressources naturelles, ainsi que développer des unités industrielles capables de transformer localement l’immense dotation en ressources naturelles que regorge la RDC.

« il n’y a pas seulement le bradage en terme de forêt, il y a aussi le bradage des ressources minières. Tout cela, aussi, fait que nous perdions des points de croissance de manière extraordinaire », a-t-il insisté.

Et d’ajouter « Pour que tout cela puisse comporter la dynamique d’accumulation des richesses dans notre pays, nous proposons trois petites choses, notamment l’amélioration du climat des affaires et la qualification de la main-d’œuvre»

Il convient de rappeler en effet, le dernier rapport de la Banque mondiale en octobre démontre que l’économie numérique en RDC est parmi les plus faibles du continent.

Ouriel M.