RDC : Lancement officiel de l’application de télé médecine Afia Bora, conçue pour faciliter aux jeunes l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive

RDC : Lancement officiel de l’application de télé médecine Afia Bora, conçue pour faciliter aux jeunes l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive

13 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’application de télé médecine « Afia Bora », entendez santé ou bien-être, conçue pour permettre un accès facile et adéquat des adolescents et jeunes aux soins des services de santé sexuelle et reproductive des qualités a été officiellement lancée ce jeudi 13 octobre 2022.

Au cours de la cérémonie, Monsieur Body Ilonga Bompoka, secrétaire général du ministère de la santé publique, hygiène et prévention qui a représenté le ministre de tutelle, a fait savoir que cette application qui s’aligne dans la couverture santé universelle permettra aux jeunes et adolescents d’avoir des informations sûres sur leurs santé.

« J’ai lancé officiellement cette application au nom du ministre de tutelle. Cette application a été conçue pour répondre aux questions de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Elle permettra de véhiculer des informations correctes et vérifiables sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, de dialoguer avec ces derniers autour des thématiques qui touchent leurs santé, entrer en contact avec un panel des prestataires formés et bénéficier gratuitement d’une consultation en ligne » a-t-il déclaré.

Il a aussi félicité l’ABEF-ND et le PNSA pour les efforts consentis dans l’élaboration de ce projet.

De son côté, Fidèle Mbadu, directeur du Programme National de Santé de l’Adolescent, a invité les jeunes à s’approprier de cette nouvelle donne.

« Mon souhait est de voir les jeunes accro aux nouvelles technologies de l’information et de la communication d’utiliser cette application pour recevoir des informations et services de santé des qualités. L’application est très riche car, elle traite les questions de santé en général, et de santé sexuelle et reproductive en particulier. Cette application reprend toutes les thématiques de la santé sexuelle et reproductive. Désormais, il est possible a un jeune qui habite le milieu rural ou urbain d’avoir des informations là où il veut et à n’importe quelle heure », a-t-il déclaré.

Afia Bora, va dans les prochains jours être vulgarisé dans chaque province.

« Nous disons que l’application Afia Bora n’est pas venue résoudre tous les problèmes, mais contribuer à la résolution des différents problèmes en termes de santé sexuelle et reproductive dans le pays. Après ce lancement, la feuille de route devra être mise en place. Nous allons aussi adapter les stratégies de vulgarisation en fonction des conditions de chaque province », a révélé le Docteur Delphin Katchelewa, de l’ABEF-ND.

Cette application a été élaborée pour continuer à faciliter l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive quelques soient les circonstances.

Elle reste dès ce fait, un outil incontournable par ses capacités à contourner la discrimination dont les jeunes font objet dans les formations sanitaires et le mauvais regard porté par la communauté sur les jeunes qui fréquentent les centres de santé pour solliciter les services.

Dan de Dieu Kayanda