RDC/EPST_revue conjointe : le Professeur Tony Mwaba rappelle le caractère irréversible de la gratuité de l’enseignement primaire

RDC/EPST_revue conjointe : le Professeur Tony Mwaba rappelle le caractère irréversible de la gratuité de l’enseignement primaire

13 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En République démocratique du Congo ( RDC), la gratuité de l’enseignement primaire demeure non négociable et irréversible. C’est ce qu’a rappelé le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba ce jeudi 13 octobre.

A l’hôtel du fleuve où il a lancé les travaux de la revue conjointe à mi-parcours de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la Formation, le ministre de l’EPST a rendu hommage au chef de l’État qui a placé l’éducation au rang des priorités du gouvernement.

« Permettez-moi avant toute chose de rendre un vibrant hommage au chef de l’État, son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a décidé dès son accès à la magistrature suprême de placer l’éducation au rang des priorités nationales du gouvernement et qui a permis de ramener des milliers d’enfants à l’école grâce à sa politique de la gratuité de l’enseignement primaire qui demeure non négociable et irréversible», a-t-il fait savoir.

Il y a lieu de noter que, dans le but de s’assurer de l’effectivité de la gratuité de l’Enseignement primaire, le ministre Tony Mwaba a effectué récemment des itinérances dans toutes les provinces éducationnelles de la RDC.

Partout il est passait, le patron de l’EPST remettait des bancs pour les écoles de ces différentes provinces éducationnelles, question pour lui de lutter notamment contre l’un des effets induits de cette mesure salvatrice, entre autres, le surpeuplement dans les salles de classe.

Ouriel. M