Kinshasa : André Flahaut et sa délégation sont arrivés ce mercredi pour étudier les pistes de  matérialisation de l’amitié Parlementaire de ces deux pays pour le développement

Kinshasa : André Flahaut et sa délégation sont arrivés ce mercredi pour étudier les pistes de matérialisation de l’amitié Parlementaire de ces deux pays pour le développement

13 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’homme d’Etat belge, André Flahaut et sa restreinte délégation composée notamment du président du parlement bruxellois, sont arrivés ce mercredi 12 octobre à Kinshasa.

Cette visite annoncée depuis la semaine dernière a pour objectif de placer l’action des représentants politiques belges dans une série de secteurs de développement.

 » il y a notamment la santé, l’éducation, l’environnement, le traitement des déchets… pour cela, il faut travailler à plusieurs niveaux. Dans la mission qui sera la mienne jusque mercredi prochain, j’aurai des contacts officiels mais aussi des visites de terrain parcequ’il y a en Belgique beaucoup de ressortissants congolais qui veulent travailler pour leur pays et il faut donc faire le contact et se rendre compte sur le terrain ce que l’on peut faire, comment est-cequ’on peut répondre aux préoccupations dans un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il dit.

Notons que le président de l’Union interparlementaire avait également avec lui Yves Lumbu Katumbwe, un expert congolais en développement local social et porteur du projet de purification et distribution d’eau dénommé Kongol’eau implanté dans le territoire de Kongolo dans le Tanganyika.

Le ministre belge espère porter ce projet (qui a déjà démarré depuis des années maintenant) à trouver des fonds nécessaires au pays pour développer et élargir cette offre pour le bénéfice de la population de Kongolo constamment menacée par des maladies et épidémies d’origine hydrique car la majorité de son peuple ne s’approvisionne que de l’eau du fleuve et ses affluents pour des besoins menagers.

Par ailleurs, notons que cet ancien président de la chambre des représentants, André Flahaut rencontrera des autorités congolaises dans le cadre de la poursuite du processus de redynamisation des relations interparlementaires entre son pays et la République démocratique du Congo.

L’agenda de la délégation conduite par l’homme d’Etat belge qu’accompagne le président du Parlement Bruxellois, prévoit une séance de travail au cabinet du président Bahati,  jeudi à 10 heures, indique-t-on.

Il a, de ce fait, invité les membres du groupe parlementaire  »Groupe d’amitié belgo-congolais » et tous les membres du bureau du Sénat à participer à cette reunion.

Pour rappel, la République démocratique du Congo et la Belgique ont signé, à Bruxelles, en juin dernier, un Protocole de coopération interparlementaire bilatérale.

MD