RDC/EPST : le Ministre Tony MWABA ordonne la fermeture du CS Tusevo à Kinshasa dans la commune de Kasavubu pour non viabilité

RDC/EPST : le Ministre Tony MWABA ordonne la fermeture du CS Tusevo à Kinshasa dans la commune de Kasavubu pour non viabilité

12 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA Kazadi vient d’ordonner la fermeture du Complexe Scolaire Tusevo situé au croisement des avenues Bongandanga et Shaba dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa appartenant à un particulier. Cette école est sommée de non viable après un constat amère du ministre de l’EPST lors d’une descente surprise y effectuée ce mercredi 12 octobre 2022.

Le gardien de la gratuité de l’enseignement en RDC accompagné d’une délégation composée de madame le secrétaire général a.i et l’inspecteur général de l’EPST ont été surpris de constater le déroulement des cours dans le Complexe Scolaire Tusevo, une école ne disposant pas d’un terrain propre, moins des salles et d’un cadre appropriés où dispenser les cours. Elle loue quelques locaux dans un immeuble inachevé de trois niveau, locaux qu’elle partage avec certains ménages, où les apprenants sont exposés à plusieurs risques suite à un escalier sans garde-fou ni lieux d’aisance moins encore une cour de récréation.

Pire encore, cette école dont le chef d’établissement ne dispose d’aucun document administratif organise huit (8) sections dans sept (7) locaux de 2m² chacun. Dans l’un de local, sont rassemblés tous les élèves du cycle primaire au nombre de quatorze (14) de la première année à la sixième. Ici, c’est l’apprenant le plus âgé qui encadre ses paires à l’absence de l’enseignant.

Dans un autre local, sont également réunis les élèves de toutes les sections confondues : électricité, coupe-couture, latin-philosophie, mécanique, commerciale et gestion qui suivent le cours d’actualité avec un enseignant ne disposant de charge horaire ni d’horaire des cours. Les sections comme la coupe-couture et autre ne dispose pas de salle d’atelier et moins encore des matériels tel que des machine à coudre.

Face cette réalité, le Ministre Tony MWABA Kazadi, a instruit madame le secrétaire général et l’inspecteur général de l’EPST que soit apprêté l’arrêté du retrait d’agrément de cette école et que les élèves soient référés dans des écoles plus viables que de sacrifier l’éducation des enfants.

Très consterné par cette situation, le ministre a conclu que certains responsables de base de l’EPST n’accompagnent pas la vision du chef de l’état. Il est revenu au même moment sur son instruction de voir les Proved, les IPP etes DIPROSEC sur terrain pour vérifier de pareils cas qui sont certainement nombreux dans beaucoup des provinces éducationnelles à travers la République.

Mbelesi Voyage