RDC/Kasaï : Des femmes outillées sur le leadership féminin dans la consolidation de la Paix

RDC/Kasaï : Des femmes outillées sur le leadership féminin dans la consolidation de la Paix

10 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Ministre provinciale en charge du genre famille et enfants, Denise Muluka a procédé ce lundi 10 octobre, au lancement d’un atelier de renforcement des capacités des femmes sur la consolidation de la paix dans la province du Kasaï.

Cet atelier de trois (3) jours soit du 10 au 12 octobre 2022, organisé par ONU femmes se tient dans la salle des réunions de l’Hôpital Général de référence de Tshikapa, dans la colline de Dibumba.

Dans son mot d’ouverture de ces assises, la patronne du genre a, au nom du gouverneur Dieudonné Pieme, exhorté les participantes à accorder tout leur intérêt à la matière qui sera dispensée durant tous ces trois jours.

Denise Muluka a exalté le rôle ultime que la femme joue dans la recherche de la Paix. D’après la ministre du genre, la femme reste la pièce maîtresse dans le règlement des conflits et la consolidation de la Paix dans la communauté.

 » Nous nous attendons à palper les effets positifs de ce que vous apprendrez au cours de ces assises, quand on parle de la consolidation de la Paix on voit la femme au centre, c’est la femme qui peut décider et dire « dans le village on ne veut pas de guerre », les hommes sont là pour vous accompagner, c’est ce qu’on appelle la masculinité positive », a exhorté Denise Muluka.

En effet, la patronne du genre a tout de même laissé le libre arbitre aux participantes de proposer une langue aux formateurs, qui pourrait faciliter la compréhension en vue que les attentes du gouvernement soient rencontrées à l’issue de cet atelier.

Il sied de noter qu’une trentaine des participantes prennent part à cet atelier organisé dans le cadre du projet « renforcer le leadership des femmes et des filles pour la paix au Kasaï ».

Willy Theway Kambulu