RDC/EPST : le député national Lambert Mende salue les efforts du Ministre Tony Mwaba dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire

RDC/EPST : le député national Lambert Mende salue les efforts du Ministre Tony Mwaba dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire

10 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba a reçu ce lundi 10 octobre le député national et ministre honoraire de la communication et des médias Lambert Mende.

Plusieurs sujets ont fait l’objet de leur entretien, notamment ceux liés aux préoccupations de la province du Sankuru dans ce sous-secteur de l’enseignement.

Devant la presse à l’issue des échanges, Lambert Mende a d’emblée salué les efforts du ministre de l’EPST dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.

« Ce programme nous l’avons élaboré depuis plusieurs années, à l’époque où moi j’étais encore membre du gouvernement. Nous n’avons jamais été en mesure de le mettre en œuvre. Aujourd’hui, nous voyons le résultat de ce programme tel qu’il se déroule sur terrain et chez moi il y’a des centaines des milliers d’enfants, qui sans ce programme de gratuité de l’enseignement fondamental seraient aujourd’hui en train de jouer à la margelle où de s’apprêter à rejoindre des groupes plus au moins marginaux, mais qui sont sur le banc de l’école au point qu’il se pose de sérieux problèmes d’infrastructures pour encadrer et abriter ce trop-plein d’enfants », s’est-il réjoui.

Et de poursuivre « (…) C’est un satisfecit que je voudrais exprimer ici au ministre Tony Mwaba et à toute son équipe pour la mise en œuvre sans coup férir de ce programme que le Président Tshisekedi a eu le courage de mettre les pieds à l’étrier parce que ça existe dans la loi, ça existe dans la constitution, mais jamais personne n’a pensé à lui donner corps comme le Président l’a fait et comme lui est occupé à le réaliser concrètement dans les 26 provinces que composent notre pays ».

Pour le ministre Tony Mwaba, cette visite constitue une bénédiction d’avoir reçu « un des grands acteurs de la scène politique congolaise, depuis le Maréchal Mobutu jusqu’à ce jour, passant par Mzée Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange ».

Ouriel M.