RDC : le gouvernement s’engage à trouver d’urgence des solutions durables aux revendications des professionnels de la Santé

RDC : le gouvernement s’engage à trouver d’urgence des solutions durables aux revendications des professionnels de la Santé

7 octobre 2022 1 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a officiellement lancé ce jeudi 6 Octobre 2022, à Bibwa, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa, les travaux de l’atelier sur la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles du secteur de la Santé en RDC.

Les membres de la commission interministérielle (Santé, Budget, Finances et Fonction Publique) et les représentants du banc syndical des médecins (SYNAMED, SYLLIMED, SYMECO…,) prennent part à ces assises dont l’objectif est de trouver des pistes de solutions aux différentes revendications de professionnels de la Santé.

«Les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont été toujours émaillées des soubresauts, mais toujours indispensables à la recherche de la paix sociale. Ma conviction profonde est que la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs ainsi que d’autres pro-santés de service public de l’Etat, demeure et reste le seul cadre idéal pour régler les problèmes de fond qui perturbent le bon fonctionnement du secteur de la Santé », a martelé Dr Jean-Jacques Mbungani dans son mot de circonstance.

De leur côté, les délégués syndicaux des médecins qui saluent l’organisation de ces assises, invite le gouvernement à la matérialiser de ses promesses pour l’amélioration des conditions sociales des professionnels de santé.

 » Aujourd’hui, nous pensons que l’heure est venue pour que le gouvernement puisse mettre en application l’article 26 du décret 06/130 du 11 octobre 2006. C’est la raison de notre participation. Nous pensons que Bibwa 2 sera totalement différent de Bibwa 1 par rapport à l’engagement que le gouvernement avait pris avec le SYNAMED en Août 2021. Nous attendons les actes », a déclaré Dr Fabien Nzoko, Secrétaire Général Adjoint du SYNAMED.

Sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le gouvernement de la République s’est résolument engagé dans l’amélioration du social des travailleurs à travers un dialogue permanent avec les représentants des bancs syndicaux de tous les secteurs sociaux en général, et celui de la santé en particulier.

Ouvertes ce jeudi, ces discussions de Bibwa 2 prendront samedi 8 octobre prochain, soit 3 jours durant.

Jean-Claude KABINDA