RDC/Sécurité : La Chine appelle l’ONU à répondre positivement à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes

RDC/Sécurité : La Chine appelle l’ONU à répondre positivement à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes

3 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Chine s’est montrée très préoccupée face à l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Elle demande à la communauté internationale de répondre positivement à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes.

L’ambassadeur DAI Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU l’a fait savoir après le dernier rapport en date du secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC.

 » La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à immédiatement déposer les armes, à respecter les appels à la paix, et à participer inconditionnellement au dialogue politique et aux processus de désarmement et de démobilisation », a exhorté M. DAI

En effet, la Chine demande à la communauté internationale de poursuivre ses efforts visant à ce que les problèmes africains soient réglés « entre africains » et à ce que les différends soient réglés par le dialogue et les consultations.

 » la Chine souhaite que la MONUSCO s’adapte à la situation et aux attentes du gouvernement congolais et de la population congolaise. Elle soutient la MONUSCO à renforcer ses échanges avec le gouvernement congolais, afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable », a indiqué M. DAI Bing.

Il sied de rappeler que les groupes armés et terroriste tel que le M23 ont causé un grand nombre des victimes et des milliers de personnes déplacées dans l’Est de la RDC.

La rédaction