RDC/Conflit à Kwamouth : Le Gouvernement rassure que la situation est en passe d’être maîtrisée

RDC/Conflit à Kwamouth : Le Gouvernement rassure que la situation est en passe d’être maîtrisée

3 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La situation sécuritaire à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe a été l’un des points évoqués lors de la dernière réunion du conseil des ministres le vendredi dernier.

D’après le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, la situation est en passe d’être maîtrisée par les forces de défense et de sécurité qui y sont déjà déployées et intensifient la patrouille.

« Dans cette zone, deux axes principaux, notamment l’axe Mongata – Masambiyo -Bandundu ville et l’axe Masambiyo-Kwamouth, sont totalement sous contrôle », a fait savoir le ministre Gilbert Kabanda.

En outre, a-t-il ajouté, un bon nombre de meneurs sont aux arrêts et en plein interrogatoire tant sur place qu’à l’État-Major de la première zone de Défense à Kinshasa.

Pendant ce temps, les opérations de ratissage sont prévues pour la partie Kwilu où s’est réfugiée une bonne partie de ces inciviques, a renchéri le ministre de la Défense.

De son côté, le ministre de l’intérieur Daniel Aselo a indiqué que compte tenu du développement du conflit, il se tient au sein de son Ministère des travaux préparatoires du forum de réconciliation en vue de la coexistence pacifique entre toutes les communautés de cette partie du pays.

Signalons que, ce conflit interethnique entre les Yaka et Teke a été à la base de plusieurs dégâts matériels et humains cédant ainsi la place à un déplacement massif des populations des zones voisines du territoire de Kwamouth.

Ouriel M.