RDC : Sept divisions provinciales de la santé du pays dotées de 12 ambulances par le ministre Jean-Jacques Mbungani

RDC : Sept divisions provinciales de la santé du pays dotées de 12 ambulances par le ministre Jean-Jacques Mbungani

2 octobre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a remis officiellement, ce samedi 1er octobre 2022, une dizaine d’ambulances aux différentes divisions provinciales de la santé.


Les provinces de la Mongala, de l’Equateur, de Mai-Ndombe, de la Tshuapa, du Sud-Ubangi et de l’Ituri sont donc les principales bénéficiaires de ces ambulances.

Financée par la Banque Mondiale à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système Santé, UG-PDSS, cette dotation du gouvernement s’inscrit dans le cadre du projet multisectoriel de résilience Post-Ebola et de l’amélioration de l’offre des services et soins de santé de base aux populations affectées dans les provinces de la RDC.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a salué les efforts du gouvernement et ses partenaires pour leur appui au système de santé dans le milieu rural du pays.

« Nous avons l’honneur de procéder en ce jour, à la remise de 10 ambulances pour les provinces de la République. Via le programme d’appui de la Banque mondiale en RDC, en lien avec le Ministère de la Santé à travers son Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), nous venons de doter 2 Ambulances pour la province de l’Equateur, 2 pour le Sud-Ubangi, 2 pour la Mongala, 2 pour la Tshuapa et 2 pour le Mai-Ndombe », a précisé le Ministre Jean-Jacques Mbungani.

A cette même occasion, le patron de la santé en RDC a également remis des ambulances en appui à la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces deux provinces de la partie Est de la République ont également bénéficié chacune d’une ambulance, grâce cette fois-ci, au financement de l’Union européenne.

Les clés de toutes ces Jeeps ambulances au secrétariat général à la Santé a.i qui est chargé de les acheminer jusqu’à leur destination finale.

Toutefois, l’autorité politico-sanitaire a appelé les bénéficiaires d’en faire un bon usage afin de s’assurer la prise en charge efficace des malades pour l’intérêt de toute la communauté.

La cérémonie de remise officielle de ces engins roulants s’est déroulée à l’Immeuble du gouvernement, à Kinshasa. Et cela, en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers de son ministère (OMS, Banque Mondiale…) ainsi que du Directeur de l’UG-PSS, du Vice-Ministre des Affaires Etrangères, du représentant du Secrétaire Général a.i à la Santé Publique, Hygiène et Prévention, ainsi que des Chefs des divisions provinciales de Santé concernés. Ce geste du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention vise à renforcer le système de surveillance des maladies.

Dan de Dieu KAYANDA