RDC : Sama Lukonde donne des nouvelles orientations au comité de pilotage des 9ème jeux la Francophonie

RDC : Sama Lukonde donne des nouvelles orientations au comité de pilotage des 9ème jeux la Francophonie

30 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné des nouvelles orientations au comité de pilotage des 9ème jeux de la Francophonie pour l’accélération des travaux.


En sa qualité de président du comité de pilotage, Jean-Michel Sama Lukonde a instruit ses hôtes à mener dès la semaine prochaine une mission d’itinérance dans les différents sites sélectionnés pour évaluer et s’assurer de l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de cette compétition.

« Je veux rappeler qu’en 2023, les 9 èmes jeux de la francophonie seront organisés au mois de Juillet et Août 2023 ici en République démocratique du Congo. Ici, nous, le comité de pilotage, avons siégé autour du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, conformément à l’ordonnance, est le superviseur du comité de pilotage. Il était question de lui faire le rapport sur l’état d’avancement des travaux. Nous avions échangé et, à la suite, nous avons reçu des instructions de sa part. Oui c’est parti pour les jeux. Nous le confirmons avec les assurances qui nous viennent, sur le plan technique, du ministre d’État, ministre des Infrastructures qui a fait le rapport de l’état d’avancement des infrastructures qui vont accueillir ces 9 èmes jeux, et aussi celles du directeur national, sur le plan de la préparation. D’ailleurs, il a été décidé qu’une descente puisse se faire avec tous les membres du Comité de pilotage pour que nous puissions palper du doigt la réalité de ce qui est déjà fait. Il faut savoir qu’il y a une mission qui va arriver la semaine prochaine.

Cette réunion va nous permettre aussi de présenter aussi le rapport d’état d’avancement au niveau du conseil de ministres » a expliqué Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale.


Dan de Dieu KAYANDA