RDC : Les ministres ressortissants du Grand Bandundu décident d’accompagner le Gouvernement pour le retour de la paix entre les communautés Téké et Yaka

RDC : Les ministres ressortissants du Grand Bandundu décident d’accompagner le Gouvernement pour le retour de la paix entre les communautés Téké et Yaka

30 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


La situation sécuritaire qui prévaut dans l’ex Grand Bandundu était au menu d’un échange entre le Premier-Ministre et les ministres ressortissants de ce coin du pays.


Ces derniers ont rassuré ce jeudi 29 septembre au Premier-Ministre leur soutien pour mettre fin aux violents affrontements entre les communautés Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï- Ndombe.


« A cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans le grand Bandundu, nous les membres du Gouvernement, originaires du Grand Bandundu, avons sollicité l’audience auprès du Premier Ministre. Nous voudrions avoir des informations et aussi faire des propositions pour accompagner cette population. Vous le savez bien que dans le Grand Bandundu, il n’y a jamais eu de conflits entre les bayaka et les bateke. Nous le confirmons ici qu’il y a une main noire. Parce que, quel est l’objet de cette guerre ? S’ils disent que la guerre à l’Est du pays est économique, nous constatons que cette agression c’est pour la déstabilisation des institutions du pays. Nous, fils et filles du grand Bandundu, nous ne pouvons pas accepter et nous avons dit au Premier Ministre que nous sommes là pour notamment accompagner et soutenir le Gouvernement à sécuriser cette province, et aussi à accompagner les populations, surtout celles qui se sont déplacées à Kenge et à Bandundu ville » a dit Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration Régionale.

Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé à ses hôtes que le Gouvernement de la République est à pied d’œuvre pour que la situation se normalise dans cette partie du territoire national.

Rappelons que c’est depuis début août 2022, que la cité de Kwamouth, dans le Maï-Ndombe, est le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche entre membres de deux communautés à savoir Téké et Yaka.

Dan de Dieu KAYANDA