RDC : Ouverture de la première conférence pays sur l’amélioration du climat des affaires

RDC : Ouverture de la première conférence pays sur l’amélioration du climat des affaires

29 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Il s’est ouvert ce jeudi 29 septembre, la première édition de la conférence  » Risque pays-RDC « , organisée par le ministère des Finances, avec la collaboration de la plateforme du dialogue public et privé, sous l’impulsion du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


A l’espace Kemesha dans la commune de la Gombe, plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie dont le président du Conseil économique et social, les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, et le président de la Fédération des Entreprises du Congo.

Ouvrant officiellement cette conférence, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a remercié le ministère des Finances et tous les organisateurs de cette conférence qui va permettre de produire des réflexions pertinentes et des débats constructifs dans le cadre du dialogue public et privé en RDC.

Sama Lukonde a réitéré haut et fort, la détermination de son Gouvernement à continuer à œuvrer pour l’amélioration sensible du climat des affaires en RDC.

Le Premier Ministre Sama Lukonde dit espérer que ces assises produiront des réflexions pertinentes pour la bonne marche du pays sur le plan économique.

Nicolas Kazadi, ministre des Finances a dans son mot martelé sur l’engagement de la RDC dans le secteur d’agro-industriel, qui, selon lui, va améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi atténuer l’incidence de la pauvreté sur les ménages ruraux et renforcer la résilience des populations.

Le tout premier rapport sur la cartographie des risques pays de la RDC présenté à cette occasion par Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investissement Corporation, perçoit à long terme, une amélioration sensible du climat des affaires en RDC. La RDC a obtenu une notation globale de 5.1, ce qui constitue un résultat satisfaisant même si beaucoup reste à faire en cette matière.

Après la fin de cette cérémonie d’ouverture, les participants se sont retrouvés en panels sur des thématiques basées notamment sur les performances économiques de la RDC et le climat des affaires. Les questions liées à la sécurité intérieure et extérieure, l’environnement social et la transition écologique en RDC sont également au centre de cette première conférence risque pays-RDC.

Dan de Dieu KAYANDA