RDC/EPST_Kasaï Oriental 1: Pour fonctionnement anarchique, une école privée fermée

RDC/EPST_Kasaï Oriental 1: Pour fonctionnement anarchique, une école privée fermée

28 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’école privée du groupe scolaire Manassé situé dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 vient d’être fermée sur ordre du ministre provincial en charge de l’éducation.

La décision est intervenue le Mardi 27 septembre 2022 au quatrième jour de la ronde organisée par le ministre provincial chargé de l’ éducation du Kasaï-Oriental, et le directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend pour contrôler les écoles sur leur fonctionnement, le déroulement des inscriptions et la vérification de leur arrêté de fonctionnement.

Le directeur de cette province éducationnelle motive cette décision par le faite que cet établissement privé ne répondait pas aux critères de viabilité d’une bonne école.

« Son excellence monsieur le ministre provincial de l’éducation et moi-même, étions désagréablement surpris de découvrir cette école qui ne répond à aucune bonne norme de viabilité. Nous ne pouvons pas sacrifier l’avenir de nos enfants qui fréquentent cette école. C’est indescriptible ce que nous avons trouvé. Voilà pourquoi, pour sauver l’éducation de nos enfants, la meilleure solution était d’abord de fermer immédiatement l’école; c’est-à-dire, elle ne fonctionnera pas encore, à condition que tous les préalables soient respectés » a expliqué en clair le Proved Joseph

A lui d’ajouter,
« Que les parents d’élèves les inscrivent gratuitement dans les écoles publiques, où l’enseignement de base est gratuit »

A noter que le ministre provincial en charge de l’éducation et le Proved de la province éducationnelle de Kasaï Oriental 1 sont dans une tournée dont l’objectif majeur est de rencontrer les chefs d’établissements des écoles, à fin de les adapter à la réforme et les sensibiliser sur les instructions officielles qui régissent le sous-secteur de l’EPST.

David Byaruhanga