RDC/EPST_arriérés dans la délivrance des diplômes d’État de 2015 : le cabinet du Ministre Tony Mwaba rassure que l’Hôtel de monnaie à déjà imprimé les documents et la problématique connaîtra bientôt son épilogue

RDC/EPST_arriérés dans la délivrance des diplômes d’État de 2015 : le cabinet du Ministre Tony Mwaba rassure que l’Hôtel de monnaie à déjà imprimé les documents et la problématique connaîtra bientôt son épilogue

28 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La problématique des arriérés cumulés dans la délivrance des diplômes aux lauréats des années scolaires de 2015 connaîtra bientôt son épilogue.

Dans un communiqué officiel publié, ce mercredi 28 septembre, par le cabinet du ministre Tony Mwaba, le ministère de l’ EPST est revenu sur la situation et rassuré les lauréats qui attendent leurs titres de fin d’études de 2015 qu’ils ont déjà été imprimés par l’hôtel de monnaie.

« le Ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’affaire à trouver la solution idoine et ce, dans les meilleurs délais « , lit-on dans ce communiqué signé par le professeur Eddy Mwanzo.

Quand aux lauréats qui attendent leurs titres à l’étranger, le cabinet du ministre Tony Mwaba rassure que les missions diplomatiques congolaises sont instruites pour entrer en contact avec leurs pays d’accueil afin de trouver des solutions provisoires.

« Qu’ils évitent ainsi de se laisser manipuler par les pêcheurs en eaux troubles en quête des buzz », conclut le document.

Selon des sources concordantes, le problème se trouve au niveau de l’exécutif national qui doit ordonné le paiement du litige dû à la Banque de monnaie qui était jusque là chargée de la production de ces diplômes de fin d’études scolaires.

En 2015, l’Hôtel de monnaie avait produit et bloqué le lot exigeant ainsi au gouvernement le paiement des arriérés de près de 2 millions USD tels que convenu entre les parties dans le cadre de ce partenariat qui datait des années déjà.

« L’actuel ministre de l’ EPST a hérité de la problématique d’arrêt de production et délivrance des diplômes d’état en 2015… Il faut payer la dette à la banque au lieu d’aller chercher à enrichir d’autres entreprises privées avec ce même contrat « , a fait savoir sous couvert d’anonymat une source au sein de la société civile qui suit de près ce dossier.

Par ailleurs, signalons qu’il y a en ce moment plusieurs vidéos d’étudiants qui dénoncent cette situation de manque de diplômes qui entachent après un certain temps leurs cursus académiques.

« Le document » A qui de droit », que delivre l’Etat congolais en attendant que les diplômes soient disponibles, a une durée de validité au bout de laquelle il devient obsolète surtout dans des universités étrangères… Dès lors, cette situation nous expose à des risques d’être classés comme des étudiants libres alors qu’en arrivant nous étions des étudiants régulièrement inscrits », fait savoir une prétendue étudiante en Belgique dans l’une des vidéos.

MD