Coopération RDC – Turquie : le vice-ministre Samy Adubango et le nouvel ambassadeur Turc Murat Uiku d’accord pour une coopération bilatérale productive !

Coopération RDC – Turquie : le vice-ministre Samy Adubango et le nouvel ambassadeur Turc Murat Uiku d’accord pour une coopération bilatérale productive !

28 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La consolidation des rapports bilatéraux entre la Turquie et la RD Congo a fait l’objet d’une entrevue entre le vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awotho et l’ambassadeur Turc nouvellement accrédité à Kinshasa Murat Uiku.

Dans son cabinet de travail situé au septième niveau du bâtiment abritant le ministère des Affaires étrangères, le vice-ministre Samy Adubango et son hôte, ont fait le tour d’horizon de la coopération de deux Etats.

« Je viens d’arriver en RDC, ça fait trois semaines, et la semaine dernière, j’ai eu un grand honneur de présenter mes lettres de créance au président de la République. Et aujourd’hui, j’ai entamé mes visites de courtoisie auprès du ministère des Affaires étrangères. Je suis honoré de pouvoir rencontrer le vice-ministre aujourd’hui. C’était une belle occasion pour moi de faire un tout petit tour d’horizon avec le vice-ministre qui est en charge de tous les grands dossiers qui concernent mon pays. Alors on s’est mis d’accord de continuer notre travail commun, avec une coopération resserrée, parce que nous avons un agenda très riche, très varié, et ça exige les efforts dans les deux côtés. Bien évidemment pour un ambassadeur qui commence sa mission, c’est cardinal, c’est très important de pouvoir bénéficier du soutien continu du ministère des Affaires étrangères » a confié le diplomate Turc en poste à Kinshasa.

L’ambassadeur Murat Uiku n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit au regard des échanges fructueux avec le vice-ministre Samy Adubango.

« Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de voir que ce soutien est ici très visible, l’atmosphère est très amicale, très chaleureuse. Alors ça me donne beaucoup de motivation, beaucoup de puissance pour aborder les dossiers de coopération. Et j’ai eu l’occasion aussi de présenter mes idées vis-à-vis de l’avenir de notre coopération au le vice-ministre et j’ai vu avec grand plaisir que déjà il était même au-delà de mes attentes qui l’a partagé toutes nos idées en ce qui concernent l’avenir de nos relations. Et je suis tout à fait convaincu qu’en resserrant les rangs, en unissant nos puissances, nous allons voir un progrès remarquable sur tous les dossiers qui concernent notre coopération bilatérale et c’est avec ce sentiment que j’entame ma mission, bien évidemment pour un ambassadeur, le premier contact de haut niveau du travail est très important. Je suis déjà très encouragé », a-t-il conclu ses propos.

Il faut indiquer que le vice-ministre Samy Adubango Awotho a bien avant cette entrevue reçu en audience officielle le chancelier culturel Tshom’s production avec qui, il s’est entretenu sur la problématique de la promotion des valeurs culturelles, notamment l’octroi des prix honorifiques à quelques Hommes d’Etat qui excellent dans leur engagement citoyen au service du peuple.

Dan de Dieu KAYANDA