RDC : le Directeur Général de la SNCC présente au Premier-Ministre les problèmes auxquels son entreprise fait face

RDC : le Directeur Général de la SNCC présente au Premier-Ministre les problèmes auxquels son entreprise fait face

27 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une délégation du Comité de gestion de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC), conduite par le Directeur Général, Fabien Mutomb a été reçu ce mardi 27 septembre à la Primature par le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Il était question, au cours de cette audience, de présenter au Chef du Gouvernement les multiples problèmes de fonctionnement auxquels la SNCC fait face. 

« Ce qui est important d’abord c’est de faire voir que la SNCC est une affaire qui traverse 12 provinces. Ce qui fait que si la SNCC a des petits soucis, c’est pratiquement l’ensemble de la République qui le sent. On a cantonné nos comptes. En cantonnant nos comptes de manière irrégulière, ceci a donné un coup de frein au fonctionnement de la SNCC. Pour ce faire, nous sommes venus voir le Premier Ministre, échanger avec lui, pour voir comment est-qu’on peut protéger les entreprises du portefeuille de l’État. Bien-sûr, à côté de ça, il y a des constructions anarchiques dans les installations de la SNCC. Nous avons aussi porté cette situation au niveau de la Primature. C’est pour dire que celui qui construit chez autrui, construit pour autrui et cette situation avait déjà trouvé des solutions au niveau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Nous avons vu le Premier Ministre à ce sujet, nous avons reçu les encouragements », a confié le DG Fabien Mutomb.

Le Chef du Gouvernement, prêtant une oreille attentive à ses interlocuteurs, a promis des solutions adaptées aux problèmes de la SNCC. 

La SNCC SA est une société de transport multimodal déployée à travers la République démocratique du Congo. Elle dessert 12 de 26 provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami, le Lomami, le Tanganyika, le Maniema, la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Sud Kivu et le Nord Kivu.

Dan de Dieu KAYANDA