RDC/Ituri : 2 morts et 6 blessés dans un éboulement de terre dans un carré minier à Mambasa

RDC/Ituri : 2 morts et 6 blessés dans un éboulement de terre dans un carré minier à Mambasa

27 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Un éboulement de terre a causé la mort à 2 personnes et 6 autres grièvement blessées dans le carré minier dit  » libre ville « . Le fait s’est produit ce lundi 26 septembre 2022 au groupement Bafwambaya, chefferie de Bombo dans le territoire de Mambasa en Ituri.

L’administrateur militaire de ce territoire qui livre la nouvelle, indique qu’à la base de cet éboulement des fissures, et cassure de terrain dans cette mine où les orpailleurs exploitent les minerais en artisanale. Cette autorité parle d’un danger que ces derniers courent surtout en cette période pluviale.

« Tels qu’ils font leur exploitation minière, ils n’y vont pas avec assurance. Dans leurs mines là, dans leurs puits il y a des allées qui ne sont pas soutenues, ils les font en artisanale, et donc quand il y a cassure la terre va tomber et il y a des roches là au fond qui peuvent blesser, et surtout quand il pleut le dessus a tendance de s’affaisser, et quand ça arrive c’est un danger, » a martelé le commissaire supérieur principal Jean Baptiste Muyapandi.

Cette autorité militaire, invite ainsi les orpailleurs à la prudence pendant cette période et accepter de se passer de cette activité quoi que ce travail peut être lucratif.

Mbelesi Voyage