RDC : Fin de l’épidémie à virus Ebola à Beni [Jean-Jacques Mbungani]

RDC : Fin de l’épidémie à virus Ebola à Beni [Jean-Jacques Mbungani]

27 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, le ministre Congolais de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a déclaré ce mardi 27 septembre, la fin de l’épidémie à virus Ebola à Beni au Nord-Kivu.

Dans son mot, il a affirmé que cette résurgence a bénéficié de l’attention particulière du Chef de l’Etat ainsi que d’un accompagnement et un appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités de riposte.

Aussi, a-t-il indiqué que l’écosystème du pays et le nombre élevé des guéris des précédentes épidémies d’Ebola constituent un risque élevé et permanent de résurgence de cette épidémie.

« C’est pourquoi nous devons renforcer davantage notre système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique (Cholera, Monkey pox, Rougeole …). Pour vaincre ces fléaux, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés du personnel de santé et des leaders politiques et religieux ».

Il sied de rappeler qu’au cours de cette épidémie, seule une aire de santé sur les 22 que compte la zone de santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire.

Un prélèvement buccal (Swab) a été effectué et confirmé positif au virus Ebola Zaïre par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Le séquençage avait révélé qu’il s’agissait d’une souche persistante liée à la 10ème épidémie

Ouriel M.