Kenge : Le grand chef Kiamfu échange avec Adolphe Muzito et espère que ses démarches mettront en lumière le pouvoir coutumier et la propriété terrienne

Kenge : Le grand chef Kiamfu échange avec Adolphe Muzito et espère que ses démarches mettront en lumière le pouvoir coutumier et la propriété terrienne

27 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le projet de la Titrisation des terres a été au cœur des échanges entre l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito et les chefs des tribus Yaka et Teke dans la province du Kwango ce lundi 25 septembre 2022.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de ces échanges, le grand chef de Bayaka Nord, Kiamfu Pelende a demandé que ce projet aille jusqu’au bout afin de mettre en lumière le pouvoir ancestral et les propriétés terriennes.

 » Nous le remercions pour son initiative. Nous lui avons demandé de mener cette démarche jusqu’au bout pour que nous ayons toute la lumière sur les propriétés terriennes et le pouvoir ancestral », a-t-il dit.

Le grand chef Tshanza Ngombe à quant à lui espère que cette initiative regroupe les vrais chefs coutumiers qui vivent parmi leurs peuples respectifs afin que toutes ces questions de propriété terrienne soit débattue et que la paix entre communauté soit pérenne à travers l’espace Bandundu.

Après le Maï-Ndombe, le leader de Nouvel Elan poursuit sa tournée dans le Kwango afin d’assister et consulter différents chefs et communautés rurales impliquées dans le conflit meurtrier intercommunautaire Teke-Yaka qui a éclaté dans le plateau de Bateke depuis quelques mois.

MD