Insécurité à l’Est : La DYPRO de Constant Mutamba porte plainte à la CPI contre Paul Kagame pour crimes en RDC

Insécurité à l’Est : La DYPRO de Constant Mutamba porte plainte à la CPI contre Paul Kagame pour crimes en RDC

27 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Pour la Dynamique Progressiste Révolutionnaire conduit par maître Constant Mutamba, le président rwandais Paul Kagame et ses complices sont les auteurs des crimes graves documentés à l’Est de la République démocratique du Congo depuis des décennies.

Selon le document tel que transmis ce mardi à la rédaction de Grandjournalcd.net, cette plainte a été transmise aujourd’hui même à la Cour Pénale Internationale.

Maitre Constant Mutamba Tungunga, président national de cette structure espère que cette démarche aboutira non seulement à l’arrestation ou condamnation de monsieur Kagame et ses complices, mais aussi à la réparation de cette injustice qui a, selon lui, assez duré.

« Les auteurs de forfaiture qui endeuillent au quotidien nos populations à l’Est puissent répondre de leurs actes… Si nous étions une milice, nous aurions pu recourir aux armes pour contraindre le Rwanda à quitter illico notre territoire. Nous sommes un groupe politique non armé … disposant des moyens à notre disposition qui est à savoir : notre capacité à mobiliser notre peuple et la communauté internationale , nous nous sommes dressés comme un seul homme pour saisir les instances judiciaires internationales contre principalement monsieur Paul Kagame, président de la République du Rwanda », a-t-il dit lors du point de presse organisé, à cet effet, lundi dernier.

Rappelons que, lors de son adresse du haut de la tribune des Nations-Unies lors de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU, Félix Tshisekedi a nommément cité le Rwanda comme agresseur de la RDC dans sa partie Est sous couvert des rebelles du M23.

MD