RDC/Kasaï_EPST : le Gouverneur Dieudonné Pieme rassuré de l’effectivité de la gratuité par les élèves seuls

RDC/Kasaï_EPST : le Gouverneur Dieudonné Pieme rassuré de l’effectivité de la gratuité par les élèves seuls

26 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La gratuité de l’enseignement primaire est effective et non-négociable sur toute l’étendue de la province du Kasaï, partant de l’inscription jusqu’à la prise en charge des frais scolaires, tout est à la responsabilité de l’État congolais.

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme s’est imprégné de cette effectivité ce jour, quand il recevait dans son cabinet de travail des élèves venus de différentes écoles primaires.

Ces derniers ont affirmé devant l’autorité provinciale grâce à un jeu de questions réponses, avec sourire, qu’ils ne paient rien comme frais scolaires.

Les plus courageux ont tenu à remercier le président de la République Félix Tshisekedi et le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba pour la matérialisation de cette œuvre combien louable.

Motif de satisfaction pour le gouverneur Dieudonné Pieme, qui a invité ces élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes pour bénéficier d’une formation qui va leur faciliter la vie, car , a-t-il exhorté « l’État a fait sa part, à vous de faire la votre ».

Il sied de rappeler qu’en dépit des effets induits de la gratuité observés dans certains établissements publics, depuis la rentrée scolaire intervenue au début du mois de septembre en cours, les enseignements semaine donnent dans la tranquillité et régulièrement dans toutes les écoles de la ville de Tshikapa et du Kasaï.

Willy Theway Kambulu