Agression dans l’Est de la RDC : l’armée Kenyanne fait son entrée à partir de Bunagana

Agression dans l’Est de la RDC : l’armée Kenyanne fait son entrée à partir de Bunagana

26 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


La force régionale a fait son entrée sur le sol congolais depuis le vendredi 24 septembre dernier pour traquer les groupes armés qui sèment l’insécurité dans l’Est de la RDC ainsi que les terroristes du M23, indiquent des sources Kenyannes citées par nos confrères de Politico.cd.


En effet, les militaires du Kenyan viennent en RDC dans le cadre d’une force régionale constituée par les 7 pays membres de East African Community (EAC). Peu avant leur entrée, les délégués de ces 7 pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont signé, à Kinshasa l’accord portant statut de la force régionale de ladite communauté.

Il s’agit d’un accord qui doit permettre le déploiement de cette force régionale dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour y restaurer la stabilité, la paix et la sécurité.

Avant l’entrée des Kényans, le Burundi a également déployé ses troupes dans la région orientale notamment dans le Sud-Kivu pour la même cause.

Il sied de noter qu’au sujet de l’entrée des Kenyans, l’administration Tshisekedi et les FARDC n’ont pas encore fait officiellement l’annonce. La cité de Bunagana en RDC, est jusqu’à ce jour occupée par les terroristes du M23.

Willy Theway Kambulu