RDC/Kasaï-Central: Inauguration de l’immeuble de l’éducation, satisfecit de Stéphane Muanda pour la réaction du gouvernement à son plaidoyer

RDC/Kasaï-Central: Inauguration de l’immeuble de l’éducation, satisfecit de Stéphane Muanda pour la réaction du gouvernement à son plaidoyer

24 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le député provincial élu de Luiza Stéphane Muanda Malombo se réjouit de la construction de l’immeuble de l’éducation de la province éducationnelle du Kasaï-Central 2 par le gouvernement provincial.

Il l’a dit, depuis Kinshasa où il effectue une mission officielle, dans une exclusivité accordée à Grandjournalcd.net.

Pour l’actuel ministre provincial en charge du Plan au Kasaï-Central, l’exécutif provincial a répondu favorablement à son plaidoyer, qui consistait à éviter la souscription des enseignants pour la construction de cet édifice.

 »Nous nous sommes beaucoup battu en faisant un plaidoyer auprès du gouvernement provincial pour obtenir la construction du bâtiment pouvant abriter la division provinciale de l’EPST Kasaï-Central 2. Grâce à mon lobbying, la province éducationnelle du Kasaï-Central 2 vient d’obtenir un beau bâtiment », s’est réjoui Stéphane Muanda.

Et de poursuivre,  »le coût initial de ces travaux était de 53.000 $, et le projet exigeait un avenant de 24.000$, mais discussions le gouvernement et l’entreprise MARGU CONSTRUCT s’étaient convenus à 16.000 USD que le gouvernement provincial sortant ne voulait pas tout libérer. Avec l’avènement de John Kabeya, mon plaidoyer a trouvé gain de cause. L’argent a été libéré pour le finissage de travaux ».

Il salue cet acte louable posé par le gouvernement provincial et le gouverneur de province, John Kabeya, « pour son implication particulièrement dans le finissage de ces travaux ».

Toutefois, Stéphane Muanda Malombo promet de poursuivre ses plaidoyers auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers en vue d’obtenir également les mobiliers ainsi que la construction de deux autres bâtiments pour abriter les services du SECOPE et l’inspection principale provinciale du Kasaï-Central 2.

Rappelons que l’immeuble de l’éducation de la province éducationnelle du Kasaï-Central 2 a été inauguré vendredi 23 septembre par la ministre provinciale de l’éducation du Kasaï-Central.

Jean-Claude KABINDA