RDC : A Goma, Sama Lukonde s’entretient avec la Monusco

RDC : A Goma, Sama Lukonde s’entretient avec la Monusco

24 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans le cadre de sa mission de suivi et évaluation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce vendredi 23 septembre 2022, à Goma, la communauté humanitaire et les forces vives de cette province.

C’était en présence des députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale et des membres du Gouvernement, qui l’accompagnent dans la délégation et du Gouverneur Constant Ndima.

Selon Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies pour la protection, les opérations et les questions liées à la Mission onusienne dans cette partie du pays et la problématique des déplacés de guerre, étaient au centre des échanges avec le chef du gouvernement.

« Du côté de la Monusco, la question de l’heure, c’est celle concernant la transition de la Monusco. Donc, le besoin de mobiliser les acteurs pour pouvoir résoudre cette crise. Les questions humanitaires restent évidemment d’actualité. Il y a beaucoup de déplacés suite aux exactions des groupes armés. Je crois que le plaidoyer des organisations humanitaires a été bien entendu. Sur toutes les questions et leurs préoccupations, le Premier Ministre a apporté des réponses », a-t-il souligné.

Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à  Goma hier jeudi 22 septembre. Il venait de Bunia  en Ituri, où il a entamé, depuis le mercredi 21 septembre, sa troisième tournée de suivi et évaluation de l’état de siège dans les deux provinces concernées.

Dan de Dieu KAYANDA