RDC/Évaluation de l’état de siège : Sama Lukonde est arrivé à Goma

RDC/Évaluation de l’état de siège : Sama Lukonde est arrivé à Goma

23 septembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier ministre Sama Lukonde, accompagné de quelques membres du gouvernement est arrivé jeudi 22 septembre 2022 à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de poursuite de sa mission de réévaluation de l’état de siège en vigueur depuis Mai 2021 dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Au pied de l’avion, il a été accueilli par le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima accompagné des officiers militaires et policiers.

« Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici dans la suite de ce travail d’évaluation, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver », a-t-il déclaré.

Sama Lukonde a réitéré que dans la province du Nord-Kivu, les conflits sont dus à des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions du Rwanda que le gouvernement congolais condamne.

« Nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain», a-t-il martelé.

Peu avant la ville de Goma, le chef du gouvernement était à Bunia dans la province de l’Ituri où il a présidé le Conseil de Sécurité élargi aux services centrés sur les questions relatives à la sécurité.

Willy Theway Kambulu